Cultiver Cannabis - Les Lampes MG


Il en existe à ballast intégré ou séparé. Mais les modéles à ballast séparé ont tendance à disparaître du marché. Contrairement à ce qui était annoncé, elles chauffent beaucoup plus que les modèles à ballast intégré!

Ces ampoules ont un spectre 100% PAR (Photosyntetic Active Radiation) .
Cela veut dire que 100% de la lumière dégagée est assimilable par les plantes.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas. Car il faudrait pour cela que l'on puisse mettre la lampe directement en contact avec les plantes sans qu'elle les brêle ou qu'elles ne soient gênées dans leurs croissance.

Le spectre des MG est 85% PUR,le pourcentage PUR représente le taux de lumière dégagée réellement absorbée par les plantes. Cela que seulement 15% de l'énergie consommé par ses lampes est perdue,si l'on arrive à un tel pourcentage PUR,c'est uniquement parce que l'on peut coller ses ampoules très prés des plantes,entre 1 et 3cm en moyenne dans de bonnes conditions.

Pour comparaison les lampes HPS et MH ont un spectre compris entre 50 et 65% PAR selon le modèle, je ne connais pas le pourcentage PUR précis (béh si ça y'est 32,5% PUR),mais sachez qu'il est toujours inférieur au pourcentage PAR et que plus l'ampoule est proche des plantes,plus il est élevé. En clair le pourcentage PUR des HPS et MH est faible, beaucoup d'énergie est consommé inutilement. Lutilisation dun cooltubes permet de limiter ce défaut mais là encore les lampes HPS et MH reste loin des plantes par rapport aux MG ce qui ne veut pas dire pour autant que les HPS soit moins efficaces que les MG!

Lénorme avantage de ces ampoules est quelles ne chauffent pratiquement pas.
Elles chauffent même moins que de simples ampoules écos domestiques de faible wattage. Avec un petit ventilo qui souffle à travers les tubes de l'ampoule,jusqu'a 125W ça chauffe moins quun néon.

Elles sont vendues sous différentes marques . Certaines sont des copie de moindre qualité avec des constructions de ballast moins bien étudié (écolite et nurturelite 125W ancien modèle par exemple) d'ou une durée de vie plus faible que les modèles originaux!!

Vous trouverez les modéles originaux en France surtout sous la marque Envirolite. Il y a aussi MG électrical et Envirolite Canada pour ceux qui les prendrait dans le marché de l'occasion!

Envirolite aujourd'hui est le mariage des deux grandes marques que sont MG électrical et Envirolite!!!

Pour différencier les produit vendue sous le nom de l'ancien Envirolite et du nouveau Envirolite(mariage de deux marques),je nommerai l'ancien envirolite:"Envirolite Canada" et le nouvel Envirolite:"Envirolite UK"!

Dans certains pays,il existe toujours des MG vendue sous la marques Envirolite Canada,pour MG électrical je ne sais pas.
Vous trouverez aussi des MG sous pas mal d'autres marques qui en produisent de plus ou moins bonnes qualité, Nurturelite, Ecolite, EZhydrolite, Kryptolite, Maxgrow..........et derniérement Smartlight qui est en fait une sous marque de nurturelite vendant des lampes de qualité identique mais toute à ballast intégré et uniquement en 210W avec des températures de couleurs d'un nouveau type chez les MG comme les 2100K SON T et 4200K.

Les MG existent en différents wattages selon les marques. Les wattages les plus répandus sont 125 et 200W,mais ils existent des 7,15,20,26,55,65,95,105,115,125,130,150,180,200,210 et méme 300W maintenant. En France on les trouve surtout à partir de 105W jusqu'a 300W!!

A lorigine, les ampoules MG sont destinées à la culture hydroponique. Elles offrent des résultats bien supérieur en hydroponie (et même en hydro passive,comme la culture en coco avec arrosage manuel). Les résultats en terre sont médiocres en comparaison, donc pour les petits budgets ne pouvant pas investir dans un système hydro, préférez la culture en substrat coco avec arrosage manuel plutôt que la culture en terre,vos résultats seront ainsi meilleurs.

HPS/MG
Les MG ne sont comparables au HPS en terme de performance et de résultat que dans le cas de l'utilisation de réflecteurs spécifiques destinés à ces ampoules. Les modéles paraboliques promettant la supériorité des MG sur les HPS et les modéles multidouilles l'égalité MG.

Les résultats inférieurs avec les MG viennent de lutilisation de réflecteurs classiques totalement indaptés aux MG, et parfois du manque d'expériences de leurs utilisateurs ! En effet, pour avoir de bon résultats avec une MG il faut particulièrement faire attention a la distance tetes-lampe (alors que sous hps même sans trop faire gaffe il est plus facile d'obtenir un résultat convenable).

Avec un réflecteur inadapté attendez vous à perdre environs 30% de rendement par rapport à une HPS de méme wattage!

Dans le cas d'une utilisation avec réflecteur classique(inadapté), les seuls intérêts des MG par rapport aux HPS et MH sont leur faible consommation, leurs faible dégagement de chaleurs idéal dans les espaces restreint et leurs qualité de spectre qui vous offrent une herbe de qualité supérieure avec plus de trichomes et qui dit plus de trichomes,dit meilleure production de hash à poids de manucure égal !!!

La marque Nurturelite assure que trois MG 200W monté dans trois réflecteur nova 2 offre un rendement équivalent à celui d'une HPS 600W et c'est poutant loin d'étre les meilleurs réflecteurs pour MG!

Je précise que la marque Nurturelite fabrique et vend des MG et des HPS amélioré nommée:"super HPS"!

Les MG de faible wattage (jusqu'a 125W maxi ) offrent un nombre de lumens approximativement équivalent à celui que propose une HPS de méme wattage.
Jusqu'a 125W, méme monté sur un réflecteur classique,une MG est comparable à une HPS de méme wattage elle couvre un poil moins de surface due au fait qu'elle soit placé plus prés des plantes mais propose une profondeur de pénétration de la lumiére meilleure pour cette méme raison qui fait qu'elle couvre moins de surface(jusqu'a 1cm des plantes sans brulure pour une 125W par exemple)!

Bref jusqu'a 125W,ce qui est perdue sur la surface couverte est récupéré sur la profondeur de pénétration supérieure!

Les MG existent en spectre croissance ou floraison, avec aujourd'hui de nombreuses variantes, des spectres lumineux plus précis ou complémentaire, comme le spectre violet(25000K), le spectre croissance avancée ou le spectre fin de floraison qui se sont ajoutés aux spectres croissances et floraisons classique!

Ces nouvelles couleurs n'ont d'intérêt que si vous utilisez plusieurs ampoules MG en même temps. Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel pour faire une belle culture mais que pour ceux qui utiliseraient plusieurs ampoules sous un même réflecteur, le mariage de différentes couleurs peut améliorer la qualité de la croissance ou encore le rendement final selon le cas.

Actuellement il existe différentes formes de MG
Plus que l'apparence du ballast intégré qui differe d'une marque à l'autre, je vous parle du nombre de U(tubes recourbé en forme de U).
Il existe des modèles allant de 4U à 10U, les modèles 6U , 4U et 5U sont les mieux étudiés pour une utilisation à l'horizontale tout en étant très efficace aussi dans une position verticale. Le 6U est parfait dans une utilisation à l'horizontale. Les modèles 10U sont la perfection pour une utilisation verticale mais pas idéaux en position horizontale, quand aux modèles 8U de chez Nurturelite qui sont en train de disparaître, je vous les déconseille,ils sont très fragile, les 8U court comme l'écolite 200W ne pose aucun problème)!



Comment Cultiver le Cannabis?




Acheter Graines de Cannbais
grain de cannabis


Acheter graines de cannabis